Soins des gencives - Rennes

Le détartrage élimine la plaque et le tartre.

Il se réalise avec une instrumentation manuelle, en employant une forte pression, ou avec une instrumentation ultrasonore en utilisant une amplitude maximale en supra-gingival et minimale sous les gencives. 

Le surfaçage élimine les dépôts et une couche de cément et de dentine infiltrée. Il se réalise avec une instrumentation manuelle, en employant une pression modérée ou bien forte, en fonction des dépôts. 

Le débridement, qui élimine les dépôts sans atteinte tissulaire, se réalise avec une instrumentation ultrasonore, en utilisant une pression légère et une amplitude réduite (il ne faut pas oublier que la poche n’est pas extensible). Le succès dépend du degré de réduction du nombre de bactéries présentes. 

En règle générale il faut contrôler autant que possible le surfaçage, afin de conserver au mieux les tissus dentaires. L’élimination de cément n’est pas justifiable, parce que les études ont montré depuis de nombreuses années que le cément est nécessaire à la cicatrisation et que sa présence améliore la qualité de celle-ci. 

Des études montrent la nocivité de ces traitements de détartrage, surfaçage avec des curettes, en Suisse par exemple, un pays où ce type de traitement a été beaucoup réalisé car les surfaçages sont remboursés et tous les cabinets dentaires ont le droit d’employer des hygiénistes.

Article rédigé par le praticien le 20/02/2013

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet.